Login

Mortalité des abeilles Les députés européens demandent des mesures d’urgence

Les députés européens veulent « réagir sans délai » à la crise apicole et au risque de pollinisation insuffisante. Ils souhaitent entre autres promouvoir les zones de compensation écologique comme les jachères apicoles. Une proposition de résolution passera devant le Parlement européen lors de la prochaine séance plénière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le réseau biodiversité pour les abeilles se félicite
du soutien de l'Europe (© B.N., Terre-net Média)
Lors de la prochaine session plénière du 18 au 20 novembre, le Parlement européen votera pour une proposition de résolution présentée par Astrid Lülling. Les députés demandent le développement des recherches sur le lien entre la mortalité des abeilles et certains pesticides, la création de zones protégées pour favoriser le butinage et la mise en œuvre de moyens adaptés pour lutter contre les maladies des abeilles.

Place aux espèces mellifères

Parmi les mesures proposées, le Réseau biodiversité pour les abeilles se félicite de la volonté de promouvoir les zones de compensation écologique comme les jachères apicoles. « La décision des parlementaires européens rejoint les conclusions françaises du rapport du député Martial Saddier, en particulier sur l’amélioration du bol alimentaire » précise Philippe Lecompte, Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. En effet, la forte diminution de la ressource en pollen et en nectar provoque un déséquilibre alimentaire qui rend les abeilles plus sensibles aux parasites et aux maladies. La proposition de résolution préconise l’implantation d’espèces mellifères comme la phacélie, la bourrache, la moutarde des champs ou le trèfle blanc.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement